A Quand La Nouvelle Megane

A Quand La Nouvelle Megane – Si le groupe Renault est actuellement en difficulté, pas question de geler tous les projets. L’un d’eux est important car il concerne la nouvelle génération de Renault Mégane. La cinquième édition de cette berline compacte arrivera en 2022 avec quelques surprises au programme.

La Renault Mégane actuelle a à peine fait peau neuve quand on regarde ce que pourrait être la Renault Mégane de cinquième génération. La berline compacte, sur laquelle travaille le bureau d’études du constructeur français depuis le nouvel opus Renault Mégane, devrait apparaître à l’automne 2022. La nouvelle génération devrait reprendre la plupart des éléments de l’actuelle Renault Mégane restylée.

A Quand La Nouvelle Megane

La nouvelle Mégane adoptera la plateforme CMF C/D dans une version améliorée et disposera d’une offre essence full hybride. Mild Hybrid pour les moteurs à essence de 100 à 160 CV, il y aura un hybride léger d’une puissance de 130 CV et un hybride rechargeable d’une puissance de 160 CV. Avec ce dernier moteur (qui est déjà présent dans l’actuelle Mégane restylée), l’autonomie en mode électrique devrait dépasser les 60 km. En temps normal, il ne devrait pas y avoir de moteur diesel sous le capot de cette berline compacte, mais Renault pourrait proposer une offre unique réservée aux entreprises : BluedCi de 115 chevaux.

Nouvelle Mégane E Tech Electrique

A l’extérieur, la Renault Mégane devrait ajuster son style en s’inspirant des derniers concepts Symbioz et Morphoz. La voiture devrait se sentir plus robuste et être un peu moins arrondie que la génération actuelle avec une fausse impression de crossover. Avec des dimensions intérieures qui seront proches du modèle actuel, cette voiture ne devrait pas connaître d’amélioration de l’habitabilité, mais le Losange devrait porter le volume du coffre à 400 litres (384 litres actuellement). Avec cette nouvelle génération de Mégane, il n’y aura plus de prolifération de variantes de carrosserie, c’est-à-dire qu’il n’y aura plus de carrosserie break. La Renault Mégane Estate est progressivement supprimée, mais elle devrait toujours exister dans la version Renault Mégane Sedan pour les marchés hors de France. En revanche, la Renault Mégane 5 pourrait exister dans une version “aventure” qui pourrait porter le nom XMOD (pensez Renault Scénic 3 XMOD). Cette Renault Mégane XMOD aurait une protection en plastique autour de la carrosserie et aurait le système Grip Extended, un contrôle de traction amélioré, combiné avec des pneus M+S (Mud & Snow) en standard.

L’ambiance dans le véhicule devrait être extrêmement moderne avec un tableau de bord avec deux grands écrans panoramiques, l’un en charge des instruments devant le conducteur, l’autre au milieu de l’infodivertissement. La Renault Mégane 5 devrait faire le plein d’assistants à la conduite et, comme l’actuelle Mégane restylée, disposer d’une conduite autonome de niveau 2 (assistant “Autoroute & Circulation”). Si le diamantaire a beaucoup investi dans la conduite autonome de niveau 3 (lâcher le volant et quitter la route des yeux), ce ne sera pas au programme de cette cinquième génération. Le saut réglementaire n’est toujours pas programmé et le saut technique (surtout la fiabilité du système) est encore trop important pour le moment. En dévoilant sa nouvelle plateforme CMF-EV sous la forme et le nom de la future Mégane, Renault laisse également entrevoir les évolutions futures de son offre électrique.

Ce concept Mégane eVision est l’une des stars de l’événement eWays, à travers lequel Renault présente ses nouvelles voitures électriques. Comme son nom l’indique, elle annonce l’arrivée prochaine de la Mégane 100% électrique, mais aussi de sa toute nouvelle plateforme co-conçue avec Nissan.

Baptisée CMF-EV pour Common Module Family – Electric Vehicle, cette plateforme unique optimise l’intégration d’éléments spécifiques au groupe motopropulseur électrique. L’objectif : ne plus cumuler les limitations d’autonomie thermique et électrique, mais au contraire utiliser la liberté architecturale offerte par le “zéro émission” sans compromis. Le plus difficile, bien sûr, est de placer la batterie, par nature lourde et encombrante, sous le plancher, comme c’est devenu l’usage, permettant le passage vers un centre de gravité plus bas.

Essai Renault Megane E Tech

Renault revendique donc qu’il est l’un des plus fins du marché. De plus, la plate-forme permet l’installation de batteries de dimensions variables en termes de longueur et de hauteur, c’est-à-dire également de capacité, qui font partie de la structure et contribuent ainsi à sa rigidité et sa résistance en cas de collision. Le moteur électrique, moins encombrant que le thermobloc, permet également de revoir l’organisation du compartiment moteur, plus petit et capable d’accueillir par exemple le climatiseur habituellement situé derrière la planche de bord. De quoi libérer de l’espace au profit de l’espace passager et offrir plus de liberté de conception.

Présentée comme le concept Mégane eVision, qui préfigure une future Mégane électrique, la plateforme CMF-EV réunira d’autres modèles de Renault, ainsi que Nissan et Mitsubishi. C’est vraiment adapté aux berlines basses comme la Mégane et aux gros SUV, avec un empattement de 2,70 m, extensible à 2,77 m, et même la possibilité d’ajouter un deuxième moteur électrique à l’arrière pour les quatre roues motrices et plus de puissance.

Alors que la Mégane électrique mettra cette plateforme en production l’année prochaine, le concept Mégane eVision offre déjà plus qu’un avant-goût. La silhouette haute, inspirée du concept Morphoz, qui devait être présenté en mars dernier au salon de Genève, évoque les proportions de la Citroën C4 : ce n’est pas vraiment une berline, mais ce n’est pas non plus un crossover, dont la hauteur ne profiterait pas aérodynamique. . A 4,21 m, la Mégane eVision est encore beaucoup plus courte que la nouvelle compacte Citroën, mesurant 4,36 m de longueur, la même que la Mégane actuelle. Outre les avantages apportés par son architecture électrique, son empattement de 2,70 m devrait privilégier le volume intérieur, à l’instar de celui de la Volkswagen ID.3 qui repose également sur une plateforme spécifique. Mégane eVision affirme donc que l’habitabilité sera égale à un modèle qui serait plus long de 15 à 30 cm. Et les passagers apprécieront surtout l’absence de tunnel traversant l’habitacle, puisqu’il n’y a pas de conduits de transition ou d’échappement à traverser. Cependant, Renault n’ouvre pas encore les portes de son concept, il faudra donc attendre que l’intérieur soit dévoilé.

Comparez l’autonomie réelle des meilleures voitures électriques selon notre cycle de test standardisé. Capacité de la batterie, consommation, autonomie, on vous dit tout !

Essai. Renault Mégane électrique

Une bonne raison de privilégier le concept body. De nombreux détails ont peu de chances d’être modifiés à l’instar de la prochaine Mégane, comme le losange sur la face avant qui s’éclaire et la prise de recharge électrique en forme de losange. Même le nom du concept ose le double clin d’œil, le « E » symbolisant E-Tech, la plaque signalétique électrifiée de la marque, tandis que sa forme et ses rayures noires évoquent un diamant dessiné par Victor Vasarely en 1972.

Si cette architecture innovante favorise l’habitabilité, nous attendons des bénéfices en termes d’ergonomie et d’autonomie avant tout. Au lieu d’une estimation chiffrée, Renault garantit qu’il sera possible de rejoindre Lyon depuis Paris dans un temps similaire au temps de trajet jusqu’à la chaleur… avec bien sûr une pause entre les deux après 2 heures de route ! La batterie a une capacité de 60 kWh, ce qui se rapproche des meilleurs modèles électriques de même gabarit. Avec 58 kWh, la Volkswagen ID.3 peut parcourir jusqu’à 335 km en ville, 283 km sur route et 220 km sur autoroute selon nos mesures. Le Kia e-Niro avec 64 kWh fait bien mieux : 448 km en ville, 359 km sur autoroute et 244 km sur autoroute. Fort de son expérience avec la Zoé, Renault promet de réduire les temps de charge avec un chargeur 130kW DC si des prises adaptées sont trouvées. Cette future Mégane « verte » devrait également bénéficier de technologies telles que la recharge intelligente et le V2G (vehicle-to-grid), qui peuvent aider à équilibrer le réseau électrique en rechargeant au bon moment et même fonctionner dans les deux sens.

Côté performances, la Mégane eVision électrique peut compter sur un moteur à rotor bobiné de 160 kW ou 217 ch pour 300 Nm de couple : de quoi assurer un démarrage énergique et une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes.

La grande question soulevée par cette plateforme 100 % électrique demeure : la prochaine Mégane proposera-t-elle encore des moteurs thermiques ? Il semble prématuré d’abandonner l’essence et le diesel déjà dans cette catégorie, mais cela signifierait qu’ils seraient basés sur une plate-forme différente, peut-être l’actuelle, ce qui prolongerait sa carrière. Rendez-vous en 2021 pour la réponse… et pour voir ce que cette Mégane électrique peut vraiment faire avec ses caractéristiques très prometteuses. en profite pour l’amélioration esthétique, mais surtout technique avec l’arrivée de la version hybride rechargeable. Lire le dernier éditorial sur la Renault Mégane

Renault Veut Prendre Un Nouveau Départ Avec Sa Nouvelle Mégane 100% électrique

Quand faire la courroie de distribution megane 3, quand changer filtre a gasoil megane 3, quand changer la courroie de distribution megane 3 rs, quand changer la courroie de distribution megane 3, quand changer filtre a gasoil megane 2 1.5 dci, a quand la nouvelle xbox, quand sort la nouvelle megane, a quand la nouvelle freebox, quand changer la courroie de distribution sur megane 3, quand changer la courroie de distribution megane 2 1.5 dci, a quand la nouvelle lune, a quand la nouvelle livebox

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *